jAmAis4sAns21
-
acTUalité

lEsPetItEscoUroNnES
-
sYnoPSiS
- eXtRAiTs
- b. O. L.

conTRelevenTReducheValmoRt
-
eXpérIence
- fRagmeNts

ÔdeseTlégEndesdes3moNdEs
- éLévaTion
- COnjURatiONs

PorTdelAcroiXobligAToirE
- iNtEntIOns
- RésUlTatS

oliVieRtOuzEau
-
bioGraPhiE
- aTTriBUtsdupOuVoIR
- DéCIbeLS
- DomMAgescOllaTéraUx
- CoNtExte
- contAcT

 

 

COnjURatiONs

Science auxiliaire de l'histoire, la vexillologie s'évertue à la donner à lire sur des morceaux d'étoffe qu'investissent avec opiniâtreté la volonté d'exister des nations, des peuples et des communautés humaines, mais aussi leurs idées et leurs idéaux. Dans un même mouvement, les entités les plus contraires dépassent leurs antinomies pour adhérer à la même expression symbolique de leurs identités pourtant singulières. Derrière la systémique vexillologique se cache bien plus que l'expression datée d'une essence collective : le succès du drapeau tient à sa capacité à la perpétuer au-delà même des limites que lui a fixée la contingence historique.
Autrement dit, le drapeau est oeuvre d'art ultime, poursuivant le même but que les minutes sucessives des vies de ceux qu'il représente : conjurer la mort.

La série des Conjurations, créées à partir de 2009, est constituée d'un ensemble de dessins virtuels, qui sont autant de pièces d'une encyclopédie ou d'un musée en ligne, s'additionnant les unes aux autres dans une vaine tentative d'exister ou de faire exister.



INTENTION | GALERIE

 

(c) Olivier Touzeau / Jamais4sans21.com 2008-2016   
Bookmark and Share